Résultat de recherche d'images pour Souvent quand on est un jeune parent on ne reconnaît pas les signes d'une otite aiguë ou non... Parce qu'on est mal renseigné, parce que bébé ne parle pas clairement, parce qu'on est pas docteur tout simplement.

Je ne vous jette pas la pierre, ça m'est arrivé aussi, ce qu'il faut savoir quand l'enfant ne s'exprime pas et que du coup il ne nous dit pas où il a mal :

 

LES SIGNES DE L'OTITE

* Déjà bébé est grincheux, en tous cas plus que d'habitude, principalement la nuit alors que le lendemain il est normal,

* il a de la fièvre, éventuellement la diarrhée,

* Il ne supporte pas d'être allongé (ça le fait pleurer),

* Pour être sur, vous pouvez toucher l'entrée de son conduit auditif, si il réagit de suite c'est qu'il a mal,

 

QU'EST CE QU'ON FAIT POUR TRAITER  ?

Déjà on va voir le médecin, lui seul pourra regarder son tympan et voir si il y a effectivement une otite, ensuite le médecin prescrit un antibiotique (attention si votre enfant est allergique à certains antibiotiques précisez le il y a aussi d'autres médicaments pour traiter l'otite). En général le bébé se sentira bien mieux sous 24/48 heures, mais il faut bien continuer le traitement pour éviter la récidive...

 

COMMENT ON ÉVITE LES OTITES A REPETITION ?

Il ne faut pas oublier que les oreilles sont étroitement liées au nez et à la bouche donc on nettoie bien le nez, régulièrement, à l'eau de mer ou au sérum physio, pour évacuer les mucosités ! On aère bien la chambre, si possible on humidifie l'air (pas besoin de trucs sophistiqués, mettre le tancarville dans la pièce ou un verre d'eau chaude sur le radiateur par exemple) !

 

Bon courage, c'est pas facile pour bébé et pour les parents !!!

Si les otites reviennent souvent on va voir l'ORL sans faute !

 

Maxi*mum (abonnée aux bébés à otites)