grossesse1Vous êtes enceinte ou déjà parents et vous vous inquiétez ? voici quelques élements de réponse !

 

CONCERNANT LA PRIME A LA NAISSANCE

Déjà si vous avez accouché AVANT 2015 c'est à dire jusqu'au 31/12/2014 (en théorie) vous êtes toujours sous l'ancien régime, en effet normalement la loi qui prend effet en 2015 ne prend effet que pour les naissances à partir de 2015.

Elle reste sous conditions de ressources il faut être en dessous de la barre des 46.888 euros par an pour un couple.

Si vous êtes enceinte de votre premier enfant la prime à la naissance reste la même qu'avant, c'est à dire un peu plus de 920 euros, si vous êtes enceinte de votre deuxième enfant la prime est divisée par trois c'est à dire environ 300 euros.

Si vous êtes enceinte de vos premiers enfants (grossesse multiple) vous touchez la prime entière comme pour un premier enfant mais multipliée par le nombre d'enfants (qui sont considérés par la Caf comme 2 premiers enfants et non comme un premier et un deuxième).

Si vous êtes enceinte de votre deuxième enfant, ou plus vous ne toucherez que environ 300 euros, mais en cas de grossesse multiple la somme est multipliée par le nombre d'enfant.

De plus la prime ne sera plus versée au 7ème mois comme précédement mais bien versée à la naissance de l'enfant (c'est à dire quand tu as cassé ton PEL pour t'équiper quoi)...

 

CONCERNANT LE CONGE PARENTAL (Complément de libre choix d'activité)

Les pères est mères sont désormais à "égalité" et peuvent choisir de prendre ou non le congé.

Pour un premier enfant chaque parent pourra prendre 6 mois, pour les suivants l'un pourra prendre 24 mois et l'autre 12 mois (au lieu de 36 mois pour un seul parent jusqu'à maintenant).

 

CONCERNANT LES ALLOCATIONS FAMILLIALES

Les allocations seront réduites uniquement pour les ménages qui touchent plus de 6000 euros par mois (donc pas le commun des mortels) et seront réduites de moitié et encore réduites de moitié pour les couples qui touchent plus de 8000 euros par mois (en même temps quand tu as 8000 euros par mois, 300 euros c'est quoi hein ?).

 

Voilà, j'espère avoir été claire et que cela vous aidera à y voir plus clair !

Maxi*mum (qui a eu de la chance de pondre tous ses marmots avant 2014)

 

(LIRE ICI et ICI)